Initiation à la méthode agile SCRUM

Objectifs de la formation

Comprendre le management Agile

Connaitre les différents rôles dans un projet Scrum. 

Estimer la charge de développement d’une story. 

Construire un plan de release. Organiser le déroulement d’un sprint et en faire la revue.

Pour qui est cette formation ?
Chefs de projet, responsable méthodes, développeurs

Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures

Quels sont les prérequis ?
Connaissances de base en gestion de projets

Comment sont évalués les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.

Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.

Retour aux formations métier >>

Programme de la formation

Introduction

Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
La gestion de projet classique.
Les raisons d’être de l’agilité.
Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ?
Vue globale des grands principes retenus par la méthode Scrum

Appréhender la démarche et l’organisation dans un projet SCRUM

Le cycle de vie d’un projet Scrum.
Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
L’intérêt d’itérations identiques.
L’auto-organisation et la collaboration.
L’amélioration continue.
Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum :
– le Product Owner,
– le Scrum Master,
– l’équipe de développement.
Quelles sont les compétences souhaitées ?
Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
La gestion des changements dans Scrum.

Quels sont les points-clés dans le projet SCRUM ?

Le cycle de vie d’un projet Scrum.
L’itération, la notion de Sprint.
Exigences produit, le Backlog produit (liste des « User Stories »).
Tâches à réaliser sur un sprint : le Sprint Backlog.
La notion de « Reste à Faire », les Burndown Charts.
Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
Le plan de release, la Release Planning Meeting.

Définir les exigences et les priorités

Définition détaillée de la « User Story » (histoires d’utilisateurs).
La notion de « valeur business » d’une Story.
Workshop d’écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
Écriture du test de recette qui valide une Story.
Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit (« le carnet de produit »).
Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
Les outils pour la gestion des exigences.

Construire l’organisation et travailler le déroulement d’un sprint

La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).
Définition du périmètre du sprint.
Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
Estimation collective des charges pour chaque tâche.
Engagements de l’équipe.
Tâches prioritaires.
Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
Affectation des tâches par les membres de l’équipe pour le démarrage du Sprint.
Valider les prérequis au lancement d’un sprint.
L’organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
Définir l’avancement, la notion de « Done ». La fin et la revue d’un Sprint, « Sprint Review ».
Le feedback, l’amélioration continue.

Mettre en place le SCRUM

Scrum et la sous-traitance.
Motivation et rythme de l’équipe.
L’accompagnement du changement.
Outils et leurs valeurs ajoutées.
Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
Ingénierie logicielle : conception simple, programmation en binôme, intégration continue