Renforcer la cohésion de son équipe
Objectifs de la formation :
Tirer parti des caractéristiques personnelles de ses collaborateurs pour améliorer la performance de son équipe
Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe
Acquérir des méthodes et outils pour développer la cohésion de son équipe
Maintenir une cohésion d’équipe forte dans le temps
Créer un climat convivial au sein de son équipe
Pour qui est cette formation ?
Managers, responsables de projet, encadrants de proximité gérant au moins 4 collaborateurs et qui souhaitent renforcer la cohésion de leur équipe pour développer la performance collective
Quelle est la durée de cette formation ?
2 jour soit 14 heures
Quels sont les prérequis ?
Être manager de service ou département
Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.
Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.
Programme de la formation
Identifier les différentes phases de développement de l’équipe pour adapter son mode de management
Repérer les phases d’évolution qui mènent à la cohésion d’une équipe
Agir pour favoriser la dynamique et le fonctionnement autonome du groupe
Comprendre le fonctionnement et les besoins d’une équipe de travail
Identifier les conditions nécessaires à l’efficacité collective
Satisfaire les besoins liés à l’objectif, l’équipe et aux individus
Faire passer les collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective
Construire et développer la synergie au sein de son équipe
Organiser la synergie autour de valeurs partagées et acceptées
Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération au sein du groupe
Élaborer un plan d’actions pour optimiser les fonctions défaillantes dans l’équipe
Les comportements qui favorisent la construction et le maintien de la cohésion