Les fondamentaux au management à distance
Objectifs de la formation :
Intégrer les changements de postures, réciproques, inhérents au contexte de distance
Maitriser les caractéristiques et enjeux du management à distance
Intégrer le management à distance des collaborateurs et la posture spécifique
Construire une efficacité managériale qui développe autonomies et performances collectives et individuelles
Maîtriser l’organisation du travail à distance, les rites et rythmes
Pour qui est cette formation ?
Formateur occasionnel ou permanent
Ingénieur pédagogique
Responsable ou chargé de formation
Toute personne amenée à animer une formation à distance
Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures
Quels sont les prérequis ?
Avoir une première expérience de la conception et de l’animation de formation présentielle
Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.
Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.
Programme de la formation
Module 1 : changer les paradigmes managériaux
Cartographe des peurs / attentes et besoins réciproque manager et collaborateurs
Les soft skills en situation de management à distance
Management à distance et agilité managériale
Module 2 : Clarifier l’organisation du management à distance
Construire une réunion de calage
Les points indispensables : attendus respectifs et règles du jeu
Module 3 : Manager ses rites et rythmes à distance
Structure et contenus des conf-call
Structure et contenu des rites individuels
Focus sur la situation de confinement
Formaliser les rites et rythmes
Module 4 : Manager le suivi et cas spécifiques
Gestion des demandes urgentes
Recadrage / encouragement
À distance : à faire / s’interdire