Financement formation professionnelle pour le salarié
Comment financer son projet de formation professionnelle en étant salarié ?
Tout salarié en CDI ou en CDD peut suivre un stage financé par son employeur via le plan de formation.
Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de VAE (validation des acquis de l’expérience) mises en œuvre par l’entreprise. Et même si les entreprises favorisent les actions de courte durée, les formations longues et qualifiantes peuvent en faire partie.
Qui sont les salariés concernés ?
Tous les salariés peuvent en principe bénéficier du plan de formation sans condition d’ancienneté. La nature de contrat de travail n’est pas un critère pour pouvoir en bénéficier ou non. Mais attention ! C’est l’employeur seul qui décide de former (ou non) ses salariés et qui choisit ceux qui en bénéficieront.
Comment en bénéficier ?
L’entreprise dispose généralement d’un programme des formations dispensées dans l’année. Vous pouvez aborder le sujet avec votre hiérarchie lors de votre entretien annuel d’évaluation ou au cours de l’entretien professionnel.
Vous pouvez notamment vous adresser au service comptabilité, au responsable du personnel ou au chef d’entreprise. N’hésitez pas à demander conseil au comité d’entreprise ou aux délégués du personnel. Ils sont en effet consultés chaque année lors de l’élaboration du plan et peuvent demander l’inscription de certaines formations ou de certains salariés. Si votre entreprise n’a pas élaboré de plan de formation, elle peut tout de même vous autoriser à suivre un stage et prendre les coûts en charge.
Demander un devis pour faire votre demande de prise en charge
Le CPF
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle. Il est attaché à la personne tout au long de la vie active.
En effet, le CPF permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures, jusqu’à la limite de 150 heures au total. Les heures sont calculées en proportion du temps de travail effectué pour un temps partiel.
Que peut bénéficier du CPF ?
- Les salariés du privé (quelque soit leur contrat)
- Les personnes sans emploi (inscrites ou non inscrites à pôle emploi)
Comment bénéficier du CPF ?
C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de mettre en œuvre son projet de formation.
Les partenaires sociaux définissent les formations au niveau national dans chacune des branches professionnelles et au niveau interprofessionnel. Les partenaires sociaux régionaux définissent les formations qui sont éligibles au niveau interprofessionnel régional.
Ces formations vont permettre d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations, etc.
Demander un devis pour faire votre demande de prise en charge dans le cadre du CPF
Le CIF
Qui est concerné par le CIF ?
Tous les salariés du secteur privé, (CDI, CDD, intérim), à temps plein ou à temps partiel peuvent en bénéficier. Plus précisément :
- Si vous êtes en CDI, vous devez avoir exercé une activité salariée durant vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze dans l’entreprise qui vous emploie au moment de votre demande.
- Pour les personnes en CDD, vous devez avoir travaillé pendant vingt-quatre mois, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années, dont au moins quatre mois au cours des douze derniers mois.
- Pour les intérimaires, vous devez avoir travaillé 1.600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui signe l’autorisation d’absence, et déposer la demande d’autorisation d’absence en cours de mission ou dans un délai maximum de 3 mois après le dernier jour de mission.
Que finance le CIF ?
Si votre demande est acceptée : L’organisme financeur prendra en charge entre 80 % et 90 % de votre salaire (et jusqu’à 100 % si celui-ci est inférieur à deux fois le SMIC). De plus il peut aussi vous rembourser les frais de formation, de transport et d’hébergement, dans leur intégralité ou en partie, selon des règles qu’il a déterminées.
De son côté, votre employeur peut décider de financer (ou non) la rémunération et les frais restants.
Comment faire une demande de CIF pour le salarié pour financer sa formation professionnelle
La demande d’un congé individuel de formation doit se préparer consciencieusement : vous devez tout d’abord définir précisément vos objectifs (de carrière ou autres) ainsi que vos motivations.
- Première étape : la demande d’autorisation d’absence à son employeur
Sauf si votre formation se déroule hors temps de travail, vous devez transmettre une demande écrite d’autorisation d’absence à votre employeur (au moins soixante jours avant le début d’un stage de six mois, au moins cent vingt jours avant le début d’un stage plus long).
- Deuxième étape : la demande de financement à l’Opacif ou au Fongecif
Vous devez adresser un dossier de demande de financement auprès de l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) dont dépend votre entreprise.
Vous devrez joindre au dossier l’autorisation d’absence de l’employeur et une lettre de motivation.
Demander un devis pour faire votre demande de prise en charge dans le cadre du CIF