Financement formation professionnelle en tant qu’employeur
Comment financer la formation professionnelle en tant qu’employeur ?Chef d’entreprise ? Indépendant ?
D’abord votre obligation légale annuelle de cotisation est fixée à 0,15 % du plafond annuel de la Sécurité Social. Ensuite, elle est collectée par l’URSSAF. Puis les fonds sont gérés par l’AGEFICE (Association de GEstion du FInancement de la formation des Chefs d’Entreprise). Cet organisme permet une prise en charge partielle du coût de votre formation.
Bénéficiaires : qui peut faire financer sa formation ?
Les fonds gérés par l’AGEFICE servent prioritairement à financer les formations :
- des chefs d’entreprise non salariés, inscrits au Registre du Commerce et dont le code NAF correspond à une activité commerciale, industrielle ou de services
- du conjoint collaborateur si celui-ci est non salarié de l’entreprise ni d’une autre
Les artisans, professions libérales, médicales et les chefs d’entreprise qui ont une double immatriculation RC/RM dépendent soit du FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) soit du FAF des métiers (Fonds d’Assurance Formation).
Quels justificatifs fournir pour obtenir un financement ?
Demandez un dossier « Initiative de stage » au point d’accueil AGEFICE de votre CCI, au moins un mois avant le début de votre formation. Une fois complété, votre CCI le transmettra à l’AGEFICE pour la demande de prise en charge de vos frais de formation.
Demander un devis pour faire votre demande de prise en charge