S’affirmer dans les situations difficiles
Objectifs de la formation :
Mieux se connaître
Développer la confiance en soi
Réagir efficacement dans une relation tendue
Faire face aux comportements négatifs des autres
Traiter les désaccords. Dire les choses avec diplomatie
Pour qui est cette formation ?
Salariés, demandeurs d’emplois,etc.
Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures
Quels sont les prérequis ?
Aucun
Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.
Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.
Programme de la formation
Faire le point sur son style relationnel
Mieux connaître son style relationnel.
Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation.
Identifier les causes et les conséquences pour soi-même et pour les autres de ces comportements.
Renforcer son assertivité.
Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs
Connaître les 4 dragons de la passivité et les parades appropriées.
Faire face à l’agressivité par des techniques éprouvées.
Repérer et désamorcer les manipulations de la vie quotidienne.
Savoir formuler une critique constructive
Bien préparer la critique avec la méthode DESC.
S’entraîner à la formuler de façon assertive.