Management Niveau 4 : intelligence émotionnelle et leadership
Objectifs de la formation :
Comprendre ce qu’est un leader
Développer ses aptitudes au leadership
Apprendre à gérer ses émotions
Pour qui est cette formation ?
Les salariés ayant des responsabilités en entreprise telles que responsable commercial, responsable d’équipe, chef de groupe…
Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures
Quels sont les prérequis ?
Avoir réalisé les modules managements 1 à 3.
Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.
Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.
Programme de la formation
Définition du leadership et différents profils et styles de leaders
Le pouvoir d’influence du leadership
Définir son style de leadership
Vous exercez déjà des responsabilités de leader, vous avez votre propre style, mais de quoi se compose-t-il ?
Cerner votre propre auto-positionnement, votre mode de fonctionnement
Mettre à jour vos forces et vos axes de développement
Définir comment mieux gérer les interactions avec les autres et avec votre environnement
L’intelligence émotionnelle
gérer ses ressources émotionnelles pour mieux maitriser une situation
La conscience de soi
La maîtrise de soi
La motivation
L’empathie
Les compétences sociales…. Au service de mon leadership
Adopter un leadership mobilisateur
Le rôle du leader consiste à évaluer et à comprendre les besoins de son équipe. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une attitude mobilisatrice.
Définir le processus « mobilisateur »
Inspirer et fédérer autour d’une vision à partager
Donner le cadre d’une collaboration active
S’affirmer dans son rôle de leader
Après avoir défini votre mode de fonctionnement, posé les éléments qui composent le leadership et le rôle du leader, il reste à inventorier les axes de développement que vous pouvez avoir à travailler pour s’affirmer dans votre position de leader
Le comportement du leader
L’assertivité
Identifier ses valeurs personnelles, les traduire en actes et devenir source d’inspiration pour l’équipe
Importance du non verbal et de l’image que l’on donne Manager le changement : démarche et outils
Utiliser les 7 préceptes de la méthode Made For U
– Plaisir
– Prévoir l’avenir
– Lancer de nouvelles idées, créer, imaginer
– Aider les personnes à grandir
– Impliquer et responsabiliser
– Saisir chaque opportunité pour valoriser les résultats ET les relations
– Incarnez les valeurs et pratiquez la congruence