Management Niveau 3 : Le management collectif
Objectifs de la formation :
Comprendre les comportements humains face au changement et les clés pour aider les personnes à mieux l’accepter.
Utiliser les leviers pour aider son équipe à passer le changement plus facilement.
Analyser les principales difficultés.
Appréhender les lois de la dynamique d’une équipe de travail, les rôles fondamentaux du manager, les règles de base qui permettent de motiver une équipe.
Comprendre, décliner et communiquer des enjeux et axes stratégiques
Actionner les leviers humains et émotionnels pour dynamiser la performance de leurs équipes dans un contexte de changement permanent.
Maîtriser la communication productive
Motiver les membres de son équipe
Maitriser les différents entretiens en management : déléguer, motiver en situations difficiles, recadrer, faire un reproche, féliciter, gérer un conflit
Préparer et réaliser l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
Pour qui est cette formation ?
Les salariés ayant des responsabilités en entreprise telles que responsable commercial, responsable d’équipe, chef de groupe…
Quelle est la durée de cette formation ?
2 jours soit 14 heures
Quels sont les prérequis ?
Être manager d’équipe ou en phase de le devenir.
Comment sont évaluées les compétences ?
Durant la formation, via des QCM, ou des QUIZZ, ou des travaux à rendre et/ou des mises en situation, le consultant établira une évaluation en trois niveaux Acquis – En cours d’Acquisition – Non Acquis.
Méthodes pédagogiques
Toutes les formations sont animées en format Story Telling et sont traitées à partir de cas pratiques basées sur des missions réelles. Cette méthode favorise la dynamique des sessions, en accroit l’intérêt, facilite la participation et favorise l’intégration de l’apprentissage. Tous les contenus pédagogiques sont remis lors des différentes sessions et sont également téléchargeables, en accès privé.
Programme de la formation
Le management collectif
Comment motiver les membres de son équipe
Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l’homme au travail.
Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres. (SPRANGER, MASLOW, HERTZBERG)
Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.
Savoir mener un entretien de motivation
Animer son équipe
Identifier, connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d’autonomie.
Forger l’appartenance
Définir pour l’équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
Définir les conditions de réussite d’une équipe
Manager le changement : démarche et outils
Traduire le changement en objectifs à atteindre.
Identifier des solutions pertinentes pour réussir ses changements.
Recenser les freins et accélérateurs du changement.
Utiliser les bonnes pratiques et éviter les écueils.
Connaitre la courbe du changement
Définir les étapes d’accompagnement d’une organisation et des collaborateurs dans un process de pilotage d’une organisation
Repérer les risques psychologiques dans les phases de changements
Conduire et piloter une réunion
Préparer une réunion
Gérer les personnalités
Piloter une réunion
Organiser ses activités
Prévoir et planifier les actions.
Accompagner dans l’analyse des indicateurs.
Annoncer les points de contrôle.
Connaitre les différentes possibilités de décisions collectives
Référencer les différentes typologies de décisions
S’approprier la bonne méthode pour le bon évènement
La prise de parole en public
Connaitre les fondamentaux, afin d’être à l’aise dans sa prise de parole
Connaitre la matrice Bernice MC CARTHY
Faire attention à sa gestuelle et aux mots utilisés